MON AMIE TANYA
***********************
Vous l'aurez tous reconnue : il s'agit bien de TATIANA ROMANOVA, la seconde fille de NICOLAS II.
Juillet 1918 : La famille de l'Empereur de Toutes les Russies est assassiné par les Bolchéviques .
Enfin, c'est ce qu'on prétend car cette version officielle est contastée...
Cette épopée historique en 3 tomes retracera la vie de la famille ROMANOV racontée par son amie IRINA, témoin des dramatiques événements de l'époque.
Le récit d'Irina retrace la vie de Saint-Pétersbourg au début du XXème siècle. Au-delà des événements politiques qui ont bouleversé la Russie, c'est la vie culturelle de l'époque mais aussi les conditions de vie déplorables des ouvriers et la montée de la révolution qui y sont décrites.
TATIANA NICOLAÏEVNA ROMANOV Татьяна Николаевна Романова
Née le 10 juin 1897 (29 mai du calendrier Julien) à PETERHOFF,
décédé le 17 juillet 1918 à EKATERINBOURG - Elle venait d'avoir 21 ans
Fille de Nicolas II, le dernier empereur de Russie et de l'impératrice Alexandra Feodorova, née Princesse de Hesse-Darmstadt en 1872
TATIANA est la deuxième fille de la fratrie composée de :
son ainée OLGA, née le 15 novembre 1895
suivent ses soeurs :
MARIA, née le 26 juin 1899
ANASTASIA, née le 18 juin 1901
et ALEXEÏ. né le 12 août 1904
POURQUOI AVOIR CHOISI TATIANA ?
Mon choix s'est porté sur TATIANA après avoir étudié les caractères de chacune et avoir visionné des centaines de photos.
Dans cette famille magnifique et unie, on ne peut pas vivre sans un appareil photo à la portée de la main. Pas un jour sans fixer l'instant présent, l'instant de bonheur, l'instant à jamais témoin de ce bonheur bourgeois.
J'ai regardé TATIANA évoluer majestueusement, au fil du temps, mais j'ai remarqué surtout ses yeux, souvent sombres, voire furieux, lorsqu'elle regarde l'objectif... Elle marque ainsi sa désapprobation, son refus d'être mitraillée par l'appareil photo ou la caméra. Elle se sait belle, elle est orgueilleuse et fière mais ce qui m'a plu en elle, c'est ce regard de rebelle.
TATIANA avait en effet du caractère. Ses soeurs l'avaient surnommée "la gouvernante", elle régentait son petit monde et avait beaucoup de prise sur sa mère, Alexandra, qu'elle adorait.
Son caractère de jeune rebelle, s'opposant aux règles établies, aux obligations de son rang, m'ont plu et j'ai décidé de la mettre au premier rang de mon récit.